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Pourquoi faire une vidange de boîte de vitesses automatiques ?

Parce qu’il est encore trop souvent suggéré que l’huile de boîte de vitesses automatiques est garantie « à vie », voici quelques raisons de réaliser l’entretien de votre boîte…

L’huile dite « hydraulique » est soumise à une forte température et se charge en résidus du à la friction des disques. Il est donc préconisé par les fabricants de BVA de faire une vidange tous les 60 000 à 90 000 km.

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Une huile fortement chargée en résidus perdra de sa viscosité ayant pour conséquences des problèmes de passage de rapports, au début uniquement à froid, puis tout le temps.

Faire réviser sa boîte automatique permet également d’éviter toute fuite sur le circuit hydraulique qui pourrait avoir pour conséquences des patinages excessifs au démarrage, des temps de passage plus long entre les rapports, voir même des passages impossibles.

Une consommation anormale de carburant peut être liée à un mauvais fonctionnement de la BVA.

Comment vidanger sa boîte de vitesses automatiques ?

Il existe deux méthodes :

La première, et la plus répandue, la vidange partielle. Celle-ci consiste à vidanger le carter de la boîte de vitesses en ouvrant le bouchon de vidange ou en démontant le carter pour certains modèles.

Dans le cas d’une vidange partielle seulement 30 à 50% sera remplacée et la nouvelle huile sera donc mélangée avec l’ancienne et tous les résidus qui s’y trouvaient ! Cette solution est donc plus économique (facilement réalisable, faible coût en huile) mais le résultat n’en sera que partiel !!

La seconde consiste à brancher un matériel en parallèle du circuit hydraulique de la boîte de vitesses, et c’est là que nous intervenons !

 

 

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L’appareil est raccordé à la boîte                                            Carter avant nettoyage                                                            Carter nettoyé

 

 Ensuite vient le moment de purger toute la quantité d’huile contenue dans la boîte automatique.

 

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Avec cette méthode, tout le flux d’huile est « poussé » vers le matériel qui réinjecte une huile neuve. Ainsi le circuit complet peut être nettoyé et vidangé (radiateur d’huile, conduites, convertisseur, bloc hydraulique…).