Pneus hiver… Oui mais quand ?!

Le pneu hiver, de part sa conception particulière, est un pneu dédié aux périodes hivernales car non seulement il procure de l’adhérence sur sol enneigé mais plus globalement lorsque les sols sont humides et les températures moyennes en dessous de 7°C ! En outre de sa meilleure motricité il vous garantira une distance de freinage plus courte qu’un pneu « été », que ce soit sur de la neige fraîche, de la neige tassée, du verglas, ou simplement sur route mouillée.

Fonctionnement du pneu hiver :

Les spécificités d’un pneu hiver portent principalement sur 2 caractéristiques :

  • Un mélange de gomme adapté qui permet un meilleur échauffement du pneu à basse température, et donc une meilleure adhérence, usure et résistance au roulement (impact sur la consommation de carburant).
  • Plus d’entaillement de la sculpture : un pneu neige comporte 10 fois plus de lamelles qu’un pneu été afin de mieux évacuer l’eau et ainsi assurer un contact permanent et optimal avec la route.

 Quand faire monter mes pneus neige ?

Idéalement, lorsque les températures chutent et que l’hiver s’installe, il est temps de remplacer ses pneus. Cela vous garantira une bonne tenue de route de l’automne au printemps. Un conseil, n’attendez pas la cohue des centres auto lors des premières chutes de neige car vous risqueriez d’avoir du mal à vous procurer vos pneus !

Mais alors 2 ou 4 pneus ?

Par 4 ! Les pneus hiver doivent se monter par 4 pour être efficaces : en effet, n’en monter que 2 provoquerait un déséquilibre et une perte d’adhérence sur l’essieu non équipé !

Quand enlever mes pneus neige ?

Pour retirer vos pneus hiver, attendez le retour du printemps, qui marque le retour de températures clémentes (moyenne supérieure à 7°C). Au-dessus de ce seuil, les pneus hiver perdent leur avantage, en outre vous les usez inutilement et leur gomme plus tendre aura tendance à s’user prématurément. Pensez à les stocker soigneusement dans votre garage ou chez un professionnel.

Attention : Il est bon de rappeler que même équipé de pneus hiver il faut absolument adapter son allure, rouler de manière souple, anticiper les ralentissements ou les prises d’élan nécessaires pour ne pas se retrouver en mauvaise posture…! 

0 commentaires

Écrire un commentaire

Fields with * are required

Laisser un commentaire