Garantie constructeur conservée en cas d’entretien hors réseau : c’est possible !

L’Etat a tranché, les clients peuvent désormais entretenir leur véhicule hors du réseau agréé par les constructeurs sans se soucier de perdre leur garantie.
Un décret datant du 26 mai dernier vient mettre fin à cette pratique encrée et entretenue par les constructeurs. L’annulation de la garantie constructeur en cas de réparation hors réseau est non seulement une pratique interdite mais le constructeur est désormais obligé d’informer le client, en mentionnant sur le carnet d’entretien que « le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l’article L.211-15 n’est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur ».

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Le client est donc libre de faire réparer sa voiture chez n’importe quel réparateur indépendant tout en conservant la garantie constructeur.

Cet arrêté paru dans le journal officiel du 5 juin dernier, met fin au monopole des réparateurs agréés sur le marché de la réparation automobile. Une décision qui réjouit les indépendants qui pourront désormais se partager le gâteau de ce marché qui pèse près de 20 milliards d’euros.

Si les associations de défense du consommateur y voient une victoire et la fin de « la fâcheuse tendance des constructeurs à faire du « chantage à la garantie  » », comme le souligne UFC Que Choisir, on peut se demander si les réparateurs indépendants sont suffisamment formés pour réparer des modèles bourrés de technologies. Une technologie propre a chaque constructeur, surtout lorsqu’il s’agit de modèle hybrides ou un peu plus complexes.

Article via Turbo.fr

1 commentaire

Renaud a dit:

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le 9 septembre 2014 à 10 h 57 min

Super article ! Toujours bon à savoir !

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